Cimetière

Le cimetière communal de la Commune de Luri est situé au hameau de A PIAZZA, place Sampieru. Il s’étend sur 7800m² et compte 320 concessions, un ossuaire et une fosse commune.

Accès

  • Accès piéton
  • Accès véhicule (la circulation et le stationnement des véhicules à l’intérieur du cimetière sont uniquement autorisés pour les entreprises y effectuant des travaux et pour les pompes funèbres)

Par délibération du 31 janvier 2014 les concessions sont attribuées pour une durée de 30 années pour un tarif de 45€ le m².

L’ossuaire

L’ossuaire consiste en l’affectation définitive d’un caveau aménagé où les restes des personnes sont inhumés.
Il comporte un dispositif en matériaux durables sur lequel doivent être gravés les noms des personnes inhumées dans les concessions reprises, même si aucun corps n’y a été retrouvé.

Constats d’abandon de tombes

Lorsqu’après une période de 30 ans, une concession a cessé d’être entretenue, le Maire peut constater cet abandon par procès-verbal porté à la connaissance du public et des familles.
Si 3 ans après cette publicité régulièrement effectuée, la concession est toujours en état d’abandon, le Maire a la faculté de saisir le Conseil Municipal, qui est appelé à décider si la reprise de la concession est prononcée ou non.
Dans l’affirmative, le Maire peut prendre un arrêté prononçant la reprise par la Commune.

La fosse commune

Le carré des indigents est un terrain du cimetière que la Commune réserve aux personnes sans ressources que l’on appelle également « indigents ».Les sépultures sont individuelles et sont simplement recouvertes d’un trottoir (dalle de béton) destiné à fermer la sépulture. Elles ne possèdent pas de pierre tombale.

Travaux

Tous travaux ne peuvent être entrepris et exécutés qu’avec une autorisation délivrée par le Maire. La demande devra être faite au moins quarante-huit heures avant tout commencement de travaux. Ces travaux sont surveillés par le gardien ou son représentant.

Le concessionnaire qui veut faire construire un caveau ou poser un monument doit fournir :

  • l’acte de concession et l’emplacement où sera construit le caveau ou le monument
  • un dossier technique de l’ouvrage à réaliser (le nombre de cases, les dimensions de l’ouvrage et la nature des matériaux utilisés)
  • les informations sur l’entreprise qui exécutera les travaux
  • la durée prévisionnelle des travaux
  • les entrepreneurs devront présenter à la Mairie l’autorisation de travaux