La Route des chapelles du Cap Corse

À Luri (Piazza, au centre du village), la chapelle Saint-Jacques et Saint-Philippe

Communiqué (30 mai 2016)

L’Association « Le Chemin de Lumière » lance, à partir du 11 juin 2016, « La Route des chapelles du Cap Corse ». Dix-huit chapelles, – une par commune, – ont été retenues pour leur intérêt patrimonial et cultuel. Chaque chapelle sera ouverte à la demande du visiteur, auprès de la personne référente. Cette « Route des chapelles » vise à valoriser les richesses patrimoniales du Cap Corse, et s’inscrit dans une démarche de diversification du tourisme à thème, à savoir, ici, le tourisme architectural, cultuel et culturel.

Commune de LURI

Pour la chapelle Saint-Jacques et Saint-Philippe, dont le travail de présentation a été rédigé par Marie-Lucie Cervoni, le contact téléphonique est celui de Nicole Mazotti : tél. 06 09 55 28 08.

Pour en savoir plus sur « La Route des chapelles du Cap Corse » et ses divers supports de communication, consulter le site www.chemindelumiere-capcorse.net


 

La Route des chapelles – Patrimoine et développement

Le Cap Corse possède un patrimoine architectural considérable : patrimoine militaire et défensif (les tours du littoral) ; patrimoine civil (les hameaux traditionnels et les maisons des américains) ; patrimoine cultuel et religieux (les églises, les chapelles, les tombeaux). L’association « Chemin de Lumière » a réalisé, en 2009, le « Chemin de Lumière de chapelle en chapelle ». Avec cette « Route des chapelles du Cap Corse », que nous lançons en 2016, nous allons plus loin dans la découverte de ces édifices sacrés. Leur nombre exact n’est pas connu, mais on en compte, par exemple, dix à Sisco et dix-sept à Luri. A côté de quelques chapelles privées il existe quasiment une chapelle par hameau. C’est dire la richesse et la diversité de ces oratoires dont la construction s’est étalée du XIIème au XIXème siècle. Il existe au moins 120 chapelles dans les dix-huit communes du Cap Corse qui composent la communauté de communes. En général ces chapelles sont fermées toutes l’année et n’ouvrent qu’un jour par an, au moment de la fête votive. Il y a certes des contre-exemples comme Sainte-Catherine à Pietracorbara ou Saint-Roch à Ogliastro qui, elles, restent ouvertes hiver comme été. Mais elles sont l’exception qui confirme la règle. Or, ces édifices ont été souvent restaurés. Les municipalités, les associations se mobilisent pour les entretenir et y engager les travaux nécessaires. Mais, dans le même temps, du fait du recul de la pratique religieuse, ils ne remplissent plus les fonctions cultuelles qui étaient les leurs dans les siècles passés. D’où la nécessité de créer de nouveaux usages afin de redonner vie à nos chapelles. Les mieux faire connaître, construire un tourisme à thème à partir de ces richesses patrimoniales, c’est participer à la fois à un devoir de mémoire et à une dynamique économique dont la Corse a besoin.

Maurice Mattei Président du Chemin de Lumière


 

À télécharger :