Social

La politique sociale de la Commune ne saurait se résumer aux dispositions budgétaires prévues au titre des secours d’urgence par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) afin de répondre à tel ou tel cas de grande précarité.
C’est aussi la permanence mensuelle d’une assistante sociale, et celle toujours attendue de l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural).
C’est encore la gestion des logements sociaux dont le nombre est significatif.
Et puis il y a de toute évidence la notion de lien social qui doit être le point d’appui d’une véritable action au quotidien en s’exprimant sur tous les lieux de rencontre de la communauté du village, dont bien sûr les associations. À cet égard, « Soleil e Fucone » tient une place de première importance.
Dans cet esprit, la Mairie s’emploie à favoriser les conditions d’accueil d’une maison des services au public, en relation avec la Poste afin de permettre, sans avoir besoin de se rendre à Bastia, l’accès à tous les organismes sociaux (Pôle Emploi, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, etc.). Une réunion s’est tenue en Préfecture le 10 novembre 2015 afin de préciser ce projet réalisable d’ici à 2017.
On comprend l’importance d’un tel dispositif qui d’ailleurs prendrait un caractère intercommunal parmi les évolutions que l’on est en droit d’espérer. En voici une : faciliter autant que possible la vie des administrés, face aux tracasseries administratives liées à toutes les démarches à entreprendre.

Coordonnées et permanences assistante sociale :
Mme Jessica TORRE : 06 79 59 36 36
Permanence le dernier mercredi du mois.

Réunions de l’association « Soleil e Fucone »
Tous les jeudis à partir de 15h au rez-de-chaussée de la Mairie.
Présidente : Mme Marie-Madeleine DONNINI FORNALI