Les projets et les réalisations

Notre projet d’action municipale

Notre projet d’action municipale s’appuie sur six orientations majeures :

  • la situation géographique de Luri et ses implications
  • la vision du développement et son outil : le PLU
  • les équipements structurants
  • le patrimoine naturel et historique
  • la Mairie au service du fonctionnement du village
  • l’intercommunalité

vill-35



La situation géographique de Luri et ses implications

À travers l’histoire, l’évolution de notre village a toujours été largement déterminée par sa position géographique au centre du Cap Corse.

L’école en est une première illustration.

Ainsi le Collège du Cap, comme son nom l’indique, regroupe l’ensemble des élèves issus des écoles primaires du Cap Corse. De l’évolution de leurs effectifs (et à la condition qu’ils ne prennent pas la direction de la ville lors de l’entrée en classe de sixième) dépendra l’avenir de cet établissement : c’est là un réel enjeu dans l’intercommunalité.

L’école primaire qui regroupe les enfants de plusieurs communes (Cagnano, Luri, Barrettali, Pino, Meria), doit continuer à se structurer. De nouveaux locaux doivent être envisagés à cette fin en vue d’organiser des services de crèche, de halte-garderie ou de cantine scolaire.

Toujours dans une vocation intercommunale, le pôle médical finit de s’organiser avec l’installation de diverses professions de santé. En outre des permanences de l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) pourront bientôt fonctionner dans les locaux de la Casa Cumuna.

 Les équipements structurants : l’eau potable, l’assainissement, la voirie, les équipements sportifs

Domaines essentiels qui  nécessitent un roulement permanent de projets.

Un point est acquis : nous le savons, le projet d’assainissement dont l’étude a commencé en 1998 doit aboutir désormais dans un avenir très proche, afin de réhabiliter notre cours d’eau et de créer les conditions pérennes de sa préservation.

Il nous faudra également disposer de financements pour mettre en place, dans tous ces domaines, les nouveaux équipements règlementairement obligatoires pour l’ouverture de secteurs constructibles dans le cadre du prochain PLU.

Il est enfin indispensable d’accompagner les jeunes qui souhaitent s’engager dans des associations sportives, c’est pourquoi la remise en état du terrain de football ainsi que des vestiaires au stade de Campu a été effectuée.



 La vision du développement et du cadre de vie de notre village à l’horizon des vingt prochaines années

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est l’outil au service de cette vision et le moyen qui permettra de dessiner les nouveaux contours. Par une délibération du Conseil municipal en date du 29 mai 2015, sa nouvelle procédure d’élaboration est engagée. Il s’agira de trouver un juste équilibre entre les différents secteurs : constructibles, d’environnement protégé et agricoles, toujours dans le respect des nombreuses prescriptions réglementaires.

 Le patrimoine naturel et historique

Au cœur de l’identité de notre village, il est appelé à contribuer, dans une large mesure, à son développement. Il nous faut d’abord en être conscients, pour favoriser ensuite sa préservation et sa réhabilitation. Mais dans ce domaine, la tâche est à la fois considérable et très coûteuse, hélas. En bonne méthode, les contraintes financières obligent à fixer des priorités. Au premier rang de celles-ci, nous plaçons la restauration d’un édifice emblématique : notre église paroissiale et son clocher.



 La Mairie au service du fonctionnement du village

Cela implique d’être en mesure d’assurer plus de présence et plus d’intervention dans chacun des 16 hameaux. Afin de poursuivre cet objectif, il convenait de renforcer le principal outil de cette mission : l’équipe municipale de la voirie. C’est chose faite à la suite du recrutement de deux jeunes dans le cadre des contrats emploi avenir (délibération en date du 29 mai 2015).

 L’intercommunalité

Il faut enfin évoquer, parmi les orientations majeures, la participation active de l’action de la Communauté de Communes du Cap Corse car son évolution correspond à l’une des grandes mutations de notre époque. Cela signifie qu’une part croissante des missions liées à la gestion et au développement de notre commune dépendra de la décision et de l’action communautaires.