Inscription liste électorale

Principes généraux

L’inscription sur les listes électorales, même si elle est obligatoire, relève d’une démarche volontaire de l’électeur qui doit déposer lui-même sa demande d’inscription ou de modification.

Pour être inscrit sur la liste électorale, deux conditions cumulatives sont nécessaires :

  • Avoir la qualité d’électeur, c’est-à-dire être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques
  • Il faut également avoir une attache avec la commune, c’est-à-dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la taxe professionnelle

Pour voter, il faut être inscrit ou avoir demandé son inscription sur les listes électorales de la commune avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin.

Les personnes concernées

Il s’agit des personnes :

  • Arrivées sur Luri
  • Ayant déménagé au sein de la commune de Luri
  • Ayant acquis la nationalité française
  • Ayant atteint ou allant atteindre l’âge de 18 ans avant le dernier jour de février de l’année suivante (une procédure d’inscription d’office est mise en place)
  • Ressortissantes de l’Union européenne pouvant voter aux élections municipales et européennes

Les modalités d’inscription

Plusieurs possibilités :

  • Se présenter soi-même ou par l’intermédiaire d’un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre) :

Service élections, Piazza – 20228 LURI
Horaires d’ouverture : lundi et mercredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

ou

  • Demander son inscription par courrier, en renvoyant à la mairie le formulaire CERFA dûment complété et une copie des pièces justificatives mentionnées ci-après :

Service élections , Piazza – 20228 LURI
Horaires d’ouverture : lundi et mercredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Situation des inscrits d’office à 18 ans :
Les jeunes qui ont procédé à leur recensement citoyen à 16 ans bénéficient d’une procédure d’inscription dite d’office lorsqu’ils atteignent l’âge de 18 ans entre le 1er mars de l’année en cours et le dernier jour de février de l’année suivante sous réserve de remplir les conditions pour être électeur (cf. principes généraux). La confirmation de leur inscription se fait par courrier.

Attention : en cas de changement d’adresse du jeune depuis son recensement citoyen, celui-ci doit accomplir les démarches d’inscription volontaire.
Par ailleurs, les fichiers transmis pouvant être incomplets, il est possible de vérifier son inscription sur les listes électorales en contactant le service élections et affaires militaires.

Les pièces à produire

Pour toute demande d’inscription/modification sur la liste électorale, il convient de compléter son dossier des pièces justificatives suivantes :

  • Formulaire CERFA de demande d’inscription dûment renseigné (vous pouvez le télécharger ici)
  • Pièce d’identité en cours de validité : copie de la carte nationale d’identité recto-verso ou de la double page sur laquelle figure la photo sur le passeport

Justificatif d’attache qui, selon la situation, peut être :

  • Justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune (facture électricité, gaz, eau ou téléphonie, quittance de loyer, bulletin de salaire, relevé pôle emploi, titre de pension, attestation d’assurance multirisques habitation)
  • Justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune
  • Justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans 

Pour les ressortissants européens :

Justificatif d’attache qui, selon la situation, peut être :

  • Justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune (facture électricité, gaz, eau ou téléphonie, quittance de loyer, bulletin de salaire, relevé pôle emploi, titre de pension, attestation d’assurance multirisques habitation)
  • Justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans

Attention : l’inscription sur une des listes complémentaires n’entraîne pas automatiquement l’inscription sur l’autre. Dans ce cas, il faut veiller à renseigner le ou les formulaires correspondants.

Pour les personnes hébergées chez un parent ou chez un tiers :
Il est exigé, outre la preuve de l’identité et de la domiciliation de la personne, une attestation de l’hébergeant (sur papier libre), certifiant que celle-ci habite chez lui.

La carte électorale

Lors du dépôt de la demande d’inscription sur les listes électorales, un reçu est délivré.

Les cartes électorales sont éditées après la clôture de la révision des listes, soit à compter du 1er mars de l’année suivante. Elles sont ensuite distribuées par pli postal.
Les cartes qui n’ont pu être remises par ce biais sont tenues à disposition de leur titulaire le jour du scrutin au bureau de vote, sur présentation d’un titre d’identité.
La carte électorale n’ayant pas de date de validité demeure valable jusqu’à son remplacement par la suivante, à l’occasion de la refonte électorale. La prochaine refonte interviendra en 2017.

Pour rappel, le nom du bureau, son numéro et l’adresse figurent sur la carte électorale.

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année, du 1er janvier au 31 décembre, mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante, après la révision annuelle des listes électorales.

Cas particulier :

Peut-on encore s’inscrire sur les listes électorales l’année d’une élection ?

Dès lors que les électeurs sont convoqués pour un scrutin, l’inscription sur les listes électorales en dehors de la période de révision n’est possible que pour certaines catégories d’électeurs.

Qui est concerné ?

  • les fonctionnaires, agents des administrations publiques mutés ou mis à la retraite et les militaires retournant à la vie civile, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de mutation ou de mise à la retraite 
  • les personnes qui déménagent sur Luri pour un motif professionnel, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date du changement de domicile 
  • les personnes qui acquièrent la nationalité française 
  • les personnes ayant recouvré l’exercice du droit de vote dont ils avaient été privés par l’effet d’une décision de justice 
  • les Français et Françaises atteignant l’âge de 18 ans 

NB : cette situation doit intervenir entre le 1er janvier et la veille du premier tour de scrutin, sauf pour les jeunes majeurs (entre le 1er mars et la veille du premier tour).

Quelles démarches accomplir ?

Lors du dépôt de la demande, l’usager ou, le cas échéant, chaque membre de la famille, produit les documents habituels nécessaires pour une inscription :

  • titre d’identité : carte nationale d’identité, passeport
  • et justificatif de domicile dans la commune datant de moins de trois mois (cf. liste ci-dessus)

NB : pour un jeune hébergé au domicile parental, le justificatif d’adresse est au nom du ou des parents. Il doit être accompagné d’une attestation sur l’honneur de ces derniers, certifiant que leur enfant habite chez eux.

ET la personne doit également justifier qu’elle entre bien dans l’une des catégories prévues par la loi. Cela peut être selon la situation :

  • Ordre de mutation, preuve de recrutement, décision administrative
  • Décret de naturalisation ou certificat de nationalité
  • Décision de justice