Principes généraux
L’inscription sur les listes électorales, même si elle est obligatoire, relève d’une démarche volontaire de l’électeur qui doit déposer lui-même sa demande d’inscription ou de modification.
Pour être inscrit sur la liste électorale, deux conditions cumulatives sont nécessaires :
Pour voter, il faut être inscrit ou avoir demandé son inscription sur les listes électorales de la commune avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin.
Les personnes concernées
Il s’agit des personnes :
Les modalités d’inscription
Plusieurs possibilités :
Service élections, Piazza – 20228 LURI
Horaires d’ouverture : lundi et mercredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
ou
Service élections , Piazza – 20228 LURI
Horaires d’ouverture : lundi et mercredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Situation des inscrits d’office à 18 ans :
Les jeunes qui ont procédé à leur recensement citoyen à 16 ans bénéficient d’une procédure d’inscription dite d’office lorsqu’ils atteignent l’âge de 18 ans entre le 1er mars de l’année en cours et le dernier jour de février de l’année suivante sous réserve de remplir les conditions pour être électeur (cf. principes généraux). La confirmation de leur inscription se fait par courrier.
Attention : en cas de changement d’adresse du jeune depuis son recensement citoyen, celui-ci doit accomplir les démarches d’inscription volontaire.
Par ailleurs, les fichiers transmis pouvant être incomplets, il est possible de vérifier son inscription sur les listes électorales en contactant le service élections et affaires militaires.
Les pièces à produire
Pour toute demande d’inscription/modification sur la liste électorale, il convient de compléter son dossier des pièces justificatives suivantes :
Justificatif d’attache qui, selon la situation, peut être :
Pour les ressortissants européens :
Formulaire CERFA de demande d’inscription sur les listes électorales pour les élections municipales
Formulaire CERFA de demande d’inscription sur les listes électorales pour l’élection des représentants français au Parlement Européen
Justificatif d’attache qui, selon la situation, peut être :
Attention : l’inscription sur une des listes complémentaires n’entraîne pas automatiquement l’inscription sur l’autre. Dans ce cas, il faut veiller à renseigner le ou les formulaires correspondants.
Pour les personnes hébergées chez un parent ou chez un tiers :
Il est exigé, outre la preuve de l’identité et de la domiciliation de la personne, une attestation de l’hébergeant (sur papier libre), certifiant que celle-ci habite chez lui.
La carte électorale
Lors du dépôt de la demande d’inscription sur les listes électorales, un reçu est délivré.
Les cartes électorales sont éditées après la clôture de la révision des listes, soit à compter du 1er mars de l’année suivante. Elles sont ensuite distribuées par pli postal.
Les cartes qui n’ont pu être remises par ce biais sont tenues à disposition de leur titulaire le jour du scrutin au bureau de vote, sur présentation d’un titre d’identité.
La carte électorale n’ayant pas de date de validité demeure valable jusqu’à son remplacement par la suivante, à l’occasion de la refonte électorale. La prochaine refonte interviendra en 2017.
Pour rappel, le nom du bureau, son numéro et l’adresse figurent sur la carte électorale.
Quand s’inscrire ?
Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année, du 1er janvier au 31 décembre, mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante, après la révision annuelle des listes électorales.
Cas particulier :
Peut-on encore s’inscrire sur les listes électorales l’année d’une élection ?
Dès lors que les électeurs sont convoqués pour un scrutin, l’inscription sur les listes électorales en dehors de la période de révision n’est possible que pour certaines catégories d’électeurs.
Qui est concerné ?
NB : cette situation doit intervenir entre le 1er janvier et la veille du premier tour de scrutin, sauf pour les jeunes majeurs (entre le 1er mars et la veille du premier tour).
Quelles démarches accomplir ?
Lors du dépôt de la demande, l’usager ou, le cas échéant, chaque membre de la famille, produit les documents habituels nécessaires pour une inscription :
NB : pour un jeune hébergé au domicile parental, le justificatif d’adresse est au nom du ou des parents. Il doit être accompagné d’une attestation sur l’honneur de ces derniers, certifiant que leur enfant habite chez eux.
ET la personne doit également justifier qu’elle entre bien dans l’une des catégories prévues par la loi. Cela peut être selon la situation :